À propos de nous

La fondation OIKOPOLIS Foundation a été créée le 29 octobre 2018. Agréée en tant que fondation de droit luxembourgeois, elle a été reconnue d’utilité publique après un examen approfondi de ses objectifs. Ceux-ci sont principalement de nature sociale et pédagogique. L'orientation résulte de l'environnement entrepreneurial ou plutôt idéaliste dont est issue la nouvelle fondation.

 

Impulsion nouvelle issue de longue tradition

La Fondation OIKOPOLIS remonte à un groupe de 24 personnes, qui à l'origine ont initié la création de la Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG depuis 1989) et qui ont contribué au développement du réseau OIKOPOLIS actuel.

 

 

Ce réseau s'est développé à partir de la coopérative depuis les années quatre-vingt-dix et comprend des opérations régionales de commercialisation de produits biologiques à tous les niveaux en créant une valeur ajoutée pour divers aliments biologiques tels que les légumes, les céréales, le lait, les œufs et la viande.

En savoir plus sur la coopérative BIOG

En savoir plus sur le réseau OIKOPOLIS

 

Durable + Bio = évolutif

La fondation s'est fixé pour objectif de promouvoir une agriculture tournée vers l'avenir, c'est-à-dire une culture  agricole et alimentaire durable. 

Le statut de la fondation exige « en particulier une culture qui est optimisée par les méthodes agricoles biologiques et biodynamiques reconnues, et apporte ainsi une contribution non négligeable à la protection de la nature et de l'environnement ainsi qu'à la pédagogie ».

 
 

Idéal et non commercial

Par son orientation idéale, la fondation s'est détachée des intérêts commerciaux de la coopérative BIOG et du groupe OIKOPOLIS et a ainsi été officiellement reconnue comme association d’utilité publique. 

Le groupe de fondateurs et fondatrices représente majoritairement les salariés des différentes sociétés OIKOPOLIS et de la coopérative BIOG, mais comprend également des mécènes privés de l'agriculture biologique luxembourgeoise.

 
 

Notre vision

 

Objectif de la fondation

« L’objectif de la fondation est de promouvoir une culture agricole et alimentaire durable en particulier optimisée par les méthodes agricoles biologiques et biodynamiques reconnues, et donc une contribution non négligeable à la protection de la nature et de l'environnement ainsi qu'à la pédagogie [...] »

 
 

Utilité publique

« La fondation poursuit exclusivement et directement des buts non lucratifs. Elle est active de manière désintéressée. Elle ne poursuit pas des objectifs économiques. Les fonds de la fondation ne peuvent être utilisés qu'à des fins statutaires. Nul ne peut être favorisé par des dépenses étrangères à l'objet de la fondation ou par une rémunération disproportionnée. »

 
 

Notre structure

Administration

Le Conseil d'administration de la Fondation est composé de six membres. Ceux-ci ont un mandat de cinq ans (renouvelable), leur travail est bénévole et gratuit. Selon les statuts, plus de la moitié des membres du conseil doivent être constitués de personnes qui ne sont pas des salariés d'OIKOPOLIS Participations SA ou de l'une de ses sociétés affiliées.

Membres du conseil d'administration:

Aendekerk Raymond, Ferrari Yvette, Nosbusch Nico, Schanck Änder, Schanck Jos, Staudenmayer Anja

Président du Conseil d'administration:

Nico Nosbusch

Actifs et revenus

  • Capital de la fondation (2,24 millions d'euros au moment de la fondation), composé d'actions d’OIKOPOLIS Participations SA et d'espèces provenant toutes les deux des dons des fondateurs et fondatrices de la fondation

  • revenus de la gestion du patrimoine de la fondation, des revenus des activités de la fondation, des subventions ainsi que des dons et legs conformément aux articles 16 et 36 de la loi sur les associations et les établissements d’utilité publique

 

Nos status

Vous pouvez trouver le document fondateur de la Fondation OIKOPOLIS ici: